Forum de Occupy Grenoble Index du Forum
Forum de Occupy Grenoble
Forum du mouvement des indignés Grenoblois
 
Forum de Occupy Grenoble Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaton
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 67
Localisation: Grenoble (études) + Bons en Chablais (74)

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:42 (2011)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !" Répondre en citant

Manifeste des Indignés : « Pour une démocratie réelle, ici et maintenant ! » 
 
 

 
 
Nous sommes des personnes ordinaires. Nous sommes comme vous : des gens qui se lèvent tous les matins pour étudier, travailler ou pour chercher un travail, des gens qui ont une famille et des amis. Des gens qui travaillent dur tous les jours pour vivre et pouvoir offrir un meilleur avenir à ceux qui les entourent. 
 
 
Parmi nous, certains se considèrent plus progressistes, d’autres plus conservateurs. Certains sont croyants, d’autres pas. Certains suivent des idéologies précises, d’autres se considèrent apolitiques. Mais nous sommes tous préoccupés et indignés par la situation politique, économique et sociale autour de nous : par la corruption des politiciens, patrons, banquiers,… qui nous laissent sans défense et sans jamais être entendus. Cette situation est devenue la norme, une souffrance quotidienne et sans espoir aucun. Mais en unissant nos forces nous pouvons la changer. Le moment est venu de changer les choses, de bâtir ensemble une société meilleure. En conséquence nous soutenons avec vigueur les affirmations suivantes : 


 
 
  • L’égalité, le progrès, la solidarité, le libre accès à la culture, le développement écologique durable, le bien-être et le bonheur des personnes doivent être les priorités de toute société.
  • Des droits inaliénables doivent être garantis au sein de notre société : le droit au logement, au travail, à la culture, à la santé, à l’éducation, à la participation politique, au libre développement personnel et le droit du consommateur à une vie saine et heureuse.
  • L’état actuel de notre système politique et économique ne répond pas à ces priorités et il est par de multiples facettes un obstacle au progrès de l’humanité.
  • La démocratie appartient au peuple (demos = peuple, cratie = pouvoir), ce qui signifie que chacun de nous constitue une partie du gouvernement. Cependant, en Espagne [France], la majorité de la classe politique ne nous écoute même plus. Ses fonctions devraient être de porter notre voix auprès des institutions, en facilitant la participation politique des citoyens à travers des canaux de démocratie directe pour le bénéfice du plus grand nombre, et non pas celle de s’enrichir et de prospérer à nos dépens, en suivant les ordres des forces économiques et en s’accrochant au pouvoir grâce à une dictature bipartie représentée par les sigles inamovibles du PS et de l’UMP (avec le FN comme repoussoir).
  • La soif de pouvoir et son accumulation entre les mains de quelques-uns sont à la source des inégalités, frustrations et injustices, ce qui mène à la violence, que nous refusons. Le modèle économique en vigueur, obsolète et non-durable, entraîne notre système social dans une spirale, qui s’auto-consume, enrichissant une minorité et appauvrissant les autres. Jusqu’à son effondrement.
  • La volonté et le but du système sont l’accumulation d’argent, sans tenir compte ni de l’efficacité ni du bien-être de la société ; gaspillant ses ressources, et détruisant la planète, générant du chômage et des consommateurs mécontents.
  • Les citoyens sont les engrenages d’une machine destinée à enrichir cette minorité qui se moque de nos besoins. Nous sommes anonymes mais sans nous, rien de cela n’existerait, car nous faisons fonctionner le monde.
  • Si en tant que société nous apprenons à ne pas confier notre avenir à une rentabilité économique abstraite où la majorité ne bénéficie pas de ses avantages, nous pourrons supprimer les abus que nous endurons.
Nous avons besoin d’une révolution éthique. Plutôt que de mettre l’argent avant les êtres humains, il faut le mettre à notre service. Nous sommes des personnes, pas des objets. Je ne suis pas le produit de ce que j’achète, pourquoi je l’achète ou à qui je l’achète. 


 
 
  • Au nom de tout ce qui est précité, je suis indigné 
  • Je crois sincèrement que je peux changer les choses. 
  • Je crois que je peux aider. 
  • Je sais que, tous ensemble, on peut y parvenir. Sors avec nous. C’est ton droit. 


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun 17 Oct - 16:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Flamby
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 17 Oct - 17:33 (2011)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !" Répondre en citant

Modification du texte original : à la fin du premier point, le mot "avancée" laissait entendre que seules les sociétés développées devaient avoir ces aspirations. Nous avons enlevé ce mot, surement dû à une faute de traduction.

Revenir en haut
claire


Hors ligne

Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 5
Localisation: 38

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 18:43 (2011)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !" Répondre en citant

On pourrait pas avoir ce manifeste a distribuer, ou imprime au verso d' un autre tract (si c'est moins cher).....pour mieux informer et etre pris un peu plus au serieux par certains...Ca pourrait peut etre aider de diffuser ce manifeste inconnu je constate autour de moi!

Revenir en haut
DominiqueM


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 171
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 22:41 (2011)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !" Répondre en citant

Bonne idée, Claire!
_________________
Tu es né digne, sois indigné !


Revenir en haut
Astralys


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 38
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 23:30 (2011)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !" Répondre en citant

Très bonne idée ^^
Je ferai une mise en page (ou si quelqu'un à le temps ce serai bien  Surprised ) et j'en imprimerai mercredi, si vous souhaitez en récupérer, envoyez moi un message privé Wink
_________________
En haut de la pyramide, des couilles en or, en bas, des nouilles encore...


Revenir en haut
Flamby
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 132

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 23:38 (2011)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !" Répondre en citant

Bonne idée de mettre ce manifeste au dos des tracts !

Revenir en haut
Zora


Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 150
Localisation: 38

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 22:20 (2011)    Sujet du message: Démocratie réelle contre capitalisme Répondre en citant

Pour avoir un jour une démocratie réelle, il faudrait pouvoir l'exercer le plus souvent de manière directe, donc le système représentatif est inadapté.

D'autre part, pour une vraie démocratie, il faudrait sortir de l'Etat et du capitalisme, qui sont deux faces du même monstre qui empêchera toujours une véritable démocratie vue qu'une démocratie réelle est contre leurs intérêts et leurs objectifs.
_________________
:: Le réformisme est l'art de changer tout ce qu'il est nécessaire de changer pour que rien ne change ::


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:48 (2017)    Sujet du message: Manifeste des indignés : "Pour une Démocratie réelle, ici et maintenant !"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom