Forum de Occupy Grenoble Index du Forum
Forum de Occupy Grenoble
Forum du mouvement des indignés Grenoblois

Forum de Occupy Grenoble Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Que voulons nous ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaton
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 12:21 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

valentin a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense qu'il ne faut pas aller dans la multipliciter des revendications qui pourrait diviser le mouvement.

Je pense qu'on peut tous se mettre d'accord sur un point, c'est qu'aujourd'hui le pouvoir n'est plus détenu par l'état (donc démocratiquement) mais par une poignée de personne non élu (patron de multinationales, de banques, et des hommes fortunés).

Je ne pense pas que le mouvement des indignés doit être perçu comme révolutionnaire, mais plutôt comme la sonnette d'alarme du peuple à nos élus (ceux qui ne sont pas corrumptu et je pense qu'il en reste).

Donc tous ça pour dire, qu'avant d'en arriver à la violence, nos revendiquations doivent laisser la porte ouverte à un changement possible, et non à une révolution forcer.

Il est donc (je pense) plus interessant d'exiger:

"L'état doit reprendre le contrôle des marchés financiers, avant que le peuple ne le fasse."

Je suis d'accord avec le fait de ne pas s'éparpiller dans les revendication mais pour le reste, le mouvement exige une Démocratie Réelle, ce qui n'est pas concevable avec le type de représentativité qui existe aujourd'hui. Le gouvernement, les députés les maires etc bien qu'il ne faut pas en faire une généralité ne représentent qu'eux même. Surtout, ils ont tout intérêt à rester au pouvoir puisque c'est leur gagne pain. C'est donc une remise en cause globale du système actuel.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 12:21 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flamby
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 12:26 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Et on n'a jamais parlé d'en arriver un jour à la violence, c'est un mouvement non violent et ça le restera.

Cependant, peut être que certains ne sont pas encore corrompus mais n'ont pas le choix, oui... Mais difficile de faire le tri dans ce bourbier...

Olivia

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 15:59 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Je pense aussi qu'il faut s'arrêter sur une revendication forte : celle de Valentin me paraît bonne.

DominiqueM

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 17:54 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Mais bien sûr qu'elle est forte notre revendication, il ne s'agit pas de demander de mettre une rustine ici ou là sur un problème puisque tout découle de cette gestion catastrophique et inique de l'économie mondiale.

Zora

MessagePosté le: Jeu 27 Oct - 22:28 (2011)    Sujet du message: Etats et capitalistes marchent ensemble Répondre en citant

Il est absurde et dangereux de compter sur les Etats pour quoi que ce soit de positif vu que les Etats fonctionnent la main dans la main avec les puissances capitalistes.
Ces deux "molochs" ont besoin l'un de l'autre.
L'Etat (et ses représentants !) a besoin des sous des entreprises et de la croissance des marchés, les entreprises ont besoin que l'Etat garde tranquille les "esclaves" qui triment pour enrichir les riches et les financiers, et les capitalistes ont besoin aussi que les foules soient endormies par les élections, quelques taxes ou augmentation résiduelle du pouvoir d'achat.
Et quand il y a trop d'émeutes et de révoltes, les capitalistes ont besoin des polices pour ramener l'ordre et que toute le monde retourne au taff, au mieux avec quelques euros de plus en fin de mois si les grèves ont été longues.

Tout ça est connu depuis longtemps !

neilA
Invité

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 15:37 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

"Ils prennent l'argent, on prend la rue! " et vice et versa....

Trois millions et demi d'années que le genre "Homo" existe, environ 4000 ans qu'il griffonne et 3000 ans qu'il essaie de réfléchir...(en vrac) il lui faudra peut-être quelques millions d'années pour sortir de son archaïsme actuel ?
La société humaine est bien celle développée par l'humain, pour l'humain, quels que soient les modèles de gouvernance (Empires, monarchie, totalitarisme, démocraies diverses et variées)

le modèle économique actuel est un modèle marchand, archaïque, dont les rouages sont les mêmes qu'au début du commerce des sociétés antiques.
Seuls se sont complexifiés les modèles d'échanges et l'utilisation de la monnaie (non plus comme valeur d'échange, mais comme marchandise elle-même...)

'humain n'a pas encore su comprendre s'il a un réel intérêt d'être sur cette planète et s'il a envie que son espèce perdure; son intelligence de primate ne lui a pour le moment pas encore servi à se connaître réellement, à savoir quels sont les mécanismes profonds de sa conscience (cerveau) qui l'amènent à l'éternelle violence et concupiscence...

il lui faudra encore bien longtemps avant d'évoluer, mais du temps il n'en a plus beaucoup, et cette intelligence dédiée par son parrain le hasard, sera peut-être "l'outil" de son extinction, encore un mauvais tour de l'évolution ?

"Connais-toi toi même" a dit le philosophe ?

Bon courage !

Fa
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 20:24 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

nirgal38 a écrit:
 Les gens qui ont commenté sont en attente (comme beaucoup de monde je pense) d'une vision claire de ce que les indignés critiquent et SURTOUT PROPOSENT. Voilà sur quoi il est sûrement urgent de travailler.

Tout-à-fait d'accord. C'est le drame depuis Staline : les soviétiques ont fait du "communisme" quelque chose de tellement sordide, que plus personne n'ose proposer un nouveau modèle de société. Mais c'est pourtant l'urgence n°1, parce que sinon les seuls mouvements politiques qui paraissent "courageux", qui ont l'air de proposer autre chose que de mettre des rustines ici ou là, c'est les fascistes !

Il faut dire STOP à beaucoup de choses mais il faut surtout commencer à travailler un projet de société crédible, qui fonctionnerait sans la dictature des banques et du profit. Comment fonctionnerait exactement cette Réelle Démocratie ? C'est une question complexe, c'est un travail de longue haleine, même si on a déjà des bonnes pistes. Moi en tous cas je fais partie des gens qui pensent qu'un outil pour avancer dans cette direction, c'est ces ateliers "d'élaboration collective d'un projet économique post-capitaliste" :
http://grenoble.indymedia.org/2011-10-03-La-Fabrique-du-Futur

Flamby
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 21:25 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

C'est aussi ce qu'on voudrait faire à travers les Assemblées Populaires et surtout les groupes de travail Smile

Raphaton
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 21:53 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Perso je pense que c'est une erreur que de vouloir façonner un nouveau système. Il y a tellement de chose à voir que nous allons nous diviser sans rien changer au final. Le fait d'avoir une Réelle Démocratie est déjà une fin en soit, car avec une Réelle Démocratie en serions nous au point où nous sommes aujourd'hui ? Surement pas.

D'autant que façonner un nouveau système à quelques centaines pour 60 millions de personnes, en quoi est ce démocratique ? En quoi cela changera t'il des partis d'extrême gauche qui ont déjà des projets de société ?

L'unité on ne l'aura qu'avec une exigence partagée par tous.

Fa

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:19 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Merci Raphaton de me donner l'occasion de préciser ma pensée.

Je pense pas qu'il faut que les Indignés se donnent pour objectif de se mettre d'accord sur le nouveau système à proposer. C'est trop ambitieux. Par contre à mon avis les Indignés peuvent être au moins un lieu de débats sur ce sujet. Je trouve dramatique l'absence de débats sur ce que nous voulons. Tout le monde s'interdit de rêver, ou alors on reste tellement dans le flou que quand on nous dit : "oui d'accord mais votre autre monde, là, il marcherait comment ?" on n'a rien à répondre. On dit "on verra", mais au final c'est pas très dynamisant. Quand on me pose la question, je ne veux pas répondre "j'ai la solution, adhère à mon parti et suis-moi", par contre je veux pouvoir donner quelques pistes, et que ça donne envie à tout le monde de réfléchir à ce qu'il veut. Si on veut qu'un jour 60 millions de personnes façonnent un nouveau système, il faut bien commencer quelque part. Cent par-ci, cent par-là, etc... Il peut y avoir un vrai dialogue entre assemblées sur cette question, un processus très démocratique et très riche.

En attendant les politiciens et les grands patrons ne se privent pas de penser à notre place la société du futur. En plus ils osent se prétendre "réalistes", c'est ce qu'ils nous répondent quand nous disons que nous voulons un autre monde, parce que nous ne disons que des grandes idées et eux ils se prétendent "aux prises avec le réel", capables de concrétiser les idées sur la société, de dire ce qui peut marcher ou non. Je pense qu'il ne faut pas leur laisser jouer ce jeu. Nous aussi nous sommes réalistes, et même plus qu'eux.

Après, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la base, c'est un système de démocratie réelle. Est-ce que vous avez décrit un peu plus précisément ce que ça signifierait ? Est-ce que ça correspond au principe de démocratie directe ?

Raphaton
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:31 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

On est d'accord  Smile  il n'existe pas aujourd'hui de lieu au peuple pour débattre, on alors on débat entre convaincus au sein des partis ce qui n'apporte rien..

Le terme de Démocratie Réelle n'a pas été précisément explicité non, c'est une chose à débattre  Razz

Flamby
Administrateur

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 22:38 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

"Si on veut qu'un jour 60 millions de personnes façonnent un nouveau système, il faut bien commencer quelque part. Cent par-ci, cent par-là, etc..."

Ca me fait penser au mouvement Colibris (lancé par Pierre Rabhi) et à ce genre d'actions locales où des groupes vivent de façon bien plus écologique et en phase avec la nature. Ca montre que d'autres alternatives existent.

Fabichka

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 21:45 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Depuis plusieurs mois je suis le mouvement des indignés et j'ai un peu cherché à savoir où vous vous "cachiez" sur Grenoble ! Ce soir, je vous ai découvert... Ouf, il y a des indignés à Gre...
Je viens de prendre un peu de temps pour me balader sur le forum et essayer de comprendre comment vous vous étiez organisés et quelles actions futures étaient programmées mais j'avoue ne pas être sûr d'avoir tout bien compris...
Alors help me afin que je puisse vous retrouver sur une action !
A bientôt

Flamby
Administrateur

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 23:57 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Bienvenue !

Notre prochaine action est ce vendredi à 14h Place Notre Dame : nous organisons une marche funèbre en mémoire de notre démocratie perdue. Ce n'est pas la plus joyeuse de nos actions mais nous essayons d'innover et de faire une action marquante pour cette journée mondiale des Indignés Smile Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Fabichka

MessagePosté le: Mar 8 Nov - 08:52 (2011)    Sujet du message: Que voulons nous ? Répondre en citant

Bonjour,

Je vais faire de mon mieux pour vous rejoindre et si ce n'est pas cette fois-ci, je trouverai une autre occasion pour être à vos côtés lors d'une prochaine "manifestation" car je suis une indignée mais sans doute pas une résignée !
Bien à vous tous

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2017)    Sujet du message: Que voulons nous ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation