Forum de Occupy Grenoble Index du Forum
Forum de Occupy Grenoble
Forum du mouvement des indignés Grenoblois
 
Forum de Occupy Grenoble Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

22 octobre 2011 - Grenoble

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bilans -> Bilans de nos actions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flamby
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 132

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 20:13 (2011)    Sujet du message: 22 octobre 2011 - Grenoble Répondre en citant

Le 22 octobre, nous nous sommes réunis de nouveau Place Notre Dame. Après la mobilisation de près de 500 personnes pour la journée de mobilisation mondiale des 99%, nous espérions être au moins aussi nombreux que la semaine dernière.

Nous avons dû changer quelques jours avant le lieu de rassemblement. Nous devions initialement nous rejoindre Place Victor Hugo, comme la semaine précédente. Cependant une foire aux vins a été installée là bas pour toute cette semaine. Dans l'urgence, nous avons donc décidé de changer le lieu de rassemblement et de nous rejoindre Place Notre Dame (ND). L'endroit est mieux situé dans Grenoble et moins grand donc il est plus facile de se regrouper.

Le problème est que lors de l'Assemblée Populaire précédente, nous avions proposé de nous rejoindre de nouveau Place Victor Hugo (VH) et tout le monde n'a pas accès à l'événement Facebook ou notre Twitter. De plus, l'envoi de mails a été compliqué par Google qui considérait nos mails comme du spam et nous n'avons pu mettre des affiches que le vendredi. Du coup, certains risquaient d'aller à cet endroit.

Raphaël et moi nous sommes rejoints pour aller à 13h Place VH pour mettre une pancarte sur la statue de la place afin de prévenir les personnes qui seraient venus là. Elle se trouvait cependant dans la foire et n'était donc pas très visible.

Nous sommes arrivés un peu avant 14h à la Place ND. Les personnes sont arrivées au fur et à mesure. Certains avaient amené de nombreuses banderoles, du carton, du polystyrène, des feutres, des tracts... Un grand merci à vous tous ! Si nous amenons tous un petit quelque chose, nous pouvons avoir largement de quoi nous faire voir et même comprendre.

Vers 14h 15, quelques personnes sont parties Place VH avec une banderole pour vérifier que personne n'attendait là bas.

Le temps passait, des petits groupes arrivaient. Nous avons commencé à fabriquer des pancartes pour notre marche et deux palettes ont été installées au dessus de la ligne de tramway avec des messages accrochés dessus dont un qui disait : "Assemblée Générale à 16h".

14h 30, toujours peu de monde par rapport à la semaine dernière... Des conversations commencent, échange de pancartes, de matériels, commentaires sur les slogans, organisation de dernière minute... Bref à 14h 50 nous partons !

        Itinéraire emprunté et arrêts faits durant la marche :

Nous sommes donc partis de la Place ND direction la Place du tribunal. Ensuite, nous avons longé le jardin municipal pour déboucher sur la Place Grenette au milieu des restaurants bondés. Nous avons fini notre marche en passant par les ruelles du centre-ville pour rejoindre notre point de départ.


A chaque endroit où il y a beaucoup de passants et sur chaque place traversée, nous nous arrêtons pour inciter ces personnes à nous rejoindre. Les slogans commencent à être scandées repris en coeur par le cortège. Sur les côtés, nous sommes quelques uns à distribuer aux passants les centaines de tracts que Nordine nous a aimablement imprimés. Certains nous ignorent, certains refusent poliment mais beaucoup acceptent et nous expliquons rapidement la raison de notre mobilisation avec quelques personnes visiblement plus intéressées. Plusieurs nous ont même rejoint le temps de la marche et de l'Assemblée, ils étaient les bienvenus ! Ceux qui sont à une terrasse ou qui passent pendant nos arrêts nous écoutent, nous ne sommes pas ignorés, on nous voit et c'est important !

Une fois notre tour de Grenoble finit (un peu avant 16h), nous décidons de nous installer en arc de cercle sur la place ND pour une Assemblée Populaire. Certains s'assoient d'autres non, la plupart écoutent, d'autres partent, faute de temps. France 3 était présent, quelques uns ont échangé avec les journalistes et ils nous ont filmé pendant l'Assemblée.


        Déroulement de l'Assemblée Populaire :

Une cinquantaine de personnes étaient présentes.

* Organisation :
2 dates ont été décidées : le samedi 29 octobre et le vendredi 4 novembre (à voir). Nous avons décidé aussi de construire un Mur des Indignés : un drap blanc accroché sur lequel n'importe qui pourra écrire un message sur son indignation vis-à-vis de notre système. Nous ferrons cela le 29.

* Action :
Un "nettoyage" de banque a été prévu pour le 4 novembre en solidarité avec l'occupation de la Défense qui commencera ce jour là. L'heure et le lieu sont encore à définir.

Il n'y a pas eu beaucoup de participations (peut-être dû au nombre et à notre manque d'organisation) et nous n'avons pas assez parlé des raisons de notre indignation.



J'ai compté un peu avant la fin de la marche notre nombre. Nous étions environ 100 mais je n'ai compté qu'une fois et peut-être en oubliant ceux qui passaient sur les côtés pour distribuer les tracts. De plus, une dizaine d'Indignés étaient restés Place ND pour préparer l'Assemblée. Nous étions donc entre 100 et 150 ! Certes cela fait moins de monde que le 15 mais il s'agissait d'un appel mondial et nous avons eu du mal à faire passer le message pour cette fois (c'est à changer). De nombreuses villes n'ont d'ailleurs pas recommencé à se mobiliser donc ne perdons pas espoir, montrons au contraire que nous sommes Indignés par notre système actuel et que l'on ne peut pas nous ignorer car nous sommes trop pour échouer !


EDIT : Bilan à peu près fini, merci à Baptiste pour l'itinéraire et le résumé de l'Assemblée !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 22 Oct - 20:13 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bilans -> Bilans de nos actions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom