Forum de Occupy Grenoble Index du Forum
Forum de Occupy Grenoble
Forum du mouvement des indignés Grenoblois

Forum de Occupy Grenoble Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Quoi faire de la démocratie directe ?
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jutika
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 15:30 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

complètement d'accord aussi. Mais moi je considère que j'ai besoin d'avis de gens qui passent leur vie sur ces questions qui sont tout de même très complexes et diverses pour pouvoir construire de quelque chose vraiment viable. Donc savoir aussi écouter avant de prendre la parole les différentes personnes qui passent leur vie à étudier ces questions, c'est intéressant. On peut par exemple imaginer des matinées "d'audits" et des après-midi de "débats" où là on participe tous activement avec la participation de ceux qui auront été écoutés lors d'audits (qui peuvent être des activistes, militants tout comme des chercheurs et hommes politiques)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 15:30 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nirgal38

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 16:38 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

Bonne idée de planning, matin et aprèm comme ça, bien vu. Franchement si on en arrive là ce sera génial, quel que soit ce qui ressort des débats. Au moins le tenter !  Cool

Zora

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 16:43 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

Oui, ça peut être une très bonne solution de séparer en deux moments, comme ça c'est plus "digeste", et ça laisse plus de temps à chaque phase, toutes deux importantes.
Y a plus qu'à ! Faudrait monter un groupe de travail là dessus ou on s'y met tous ?

brimo

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 18:34 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

Excellente idée que celle de débattre entre indignés sur la base d'éclairages de personnes "expertes".
Une espèce de forum avec des ateliers sur différents thèmes, dans lesquels les personnes peuvent s'exprimer...
Observer, Dénoncer, Débattre et avancer des idées d'actions/Alternatives au système actuel...
Yep l'idée me plat beaucoup

Zora

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 18:58 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

Un sujet à ajouter à l'AG de samedi, je ne serai pas là, mais je vote pour.
Le forum porterait sur des thèmes choisis par nous, mais ce serait ouvert à tout le monde.

Pour les thèmes, on a l'embarras du choix, mais il me semble qu'il vaudrait mieux se concentrer ses des thèmes essentiels, de ceux qui sont importants pour la suite du mouvement, par exemple :

- Veut-on sortir du capitalisme ?, inventer autre chose, ou juste critiquer ses débordements les plus meurtriers (guerres, misères, crises, spéculations, pollutions, etc.) ?
Si on veut sortir du capitalisme, quelles conséquences en tirer ?
Idéalement, faudrait commencer par dire ce qu'est le capitalisme, avec un rapide historique.
Puis, ce serait bien d'avoir divers intervenants, pour varier les points de vue, du genre : syndicaliste, anarchiste, communiste, politique... (le point de vue capitaliste, je pense qu'on en a pas besoin vu qu'il s'étale partout)
Si on n'a pas toutes les personnes requises, on pourrait se contenter de lire des extraits de textes pertinents.

- La Démocratie : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi on n'est pas (ou plus) en démocratie ? Comment la pratiquer ? D'autres formules possibles ? (en découle toute une série de questionnements, sur l'Etat, le droit, les territoires, etc, c'est infini)

- Le travail : là ça rejoint la question du capitalisme. Avec les questions sur la propriété, les rémunérations, l'objectif des activités, la répartition des tâches, etc. etc.

Voilà, avec ça y a déjà de quoi faire...!
Après on pourrait ajouter l'écologie en général (énergie, transport, agriculture, animaux...).

jutika

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 22:48 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

super ! on n'a plus qu'à en discuter ensemble. Je ne pourrais pas non plus samedi j'ai une autre réunion... mais on peut construire déjà aussi par internet et les autres peuvent en parler ensemble. je suis prête à aider à organiser tout ça. j'ai créé un autre sujet sur le forum, on continue dessus ? 

Zora

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 23:02 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

ok, c'est bien d'avoir créé un topic spécifique là-dessus.
Si tu pouvais mettre un post sur le groupe Facebook pour indiquer le lien du topic, ça incite à venir contribuer il me semble

welovemounier

MessagePosté le: Dim 4 Déc - 22:27 (2011)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ? Répondre en citant

Mardi une réunion avec de membre d'ATTAC a lieu a la MDA  de Grenoble dans le but de crée un forum des indignés ou des intervenant d'ATTAC viendrait dans une optique d'information sur la crise et la dette actuelle.

Cette réunion a lieu a 16h 30 et il serait cool qu'il y es d'autres personne que moi pour préparer ce forum qui se tiendrait en janvier dans une grande salle de la MDA louée par ATTAC !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2017)    Sujet du message: Quoi faire de la démocratie directe ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation