Forum de Occupy Grenoble Index du Forum
Forum de Occupy Grenoble
Forum du mouvement des indignés Grenoblois

Forum de Occupy Grenoble Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jutika
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 22:39 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Je transfère ici nos discussions dans la catégorie "débat" sur la démocratie, pour créer un nouveau sujet.
En effet, on entend beaucoup de personnes qui disent "c'est super de critiquer la situation actuelle, mais les indignés au final c'est une masse informe qui critique, mais ça va amener à rien, donc je ne vais pas m'investir là-dedans".
Je pense que Grenoble peut initier un format plutôt nouveau pour les indignés, en essayant de réfléchir à des alternatives concrètes qui pourraient fonctionner, pour montrer aux citoyens que la situation actuelle n'est pas la seule possible.
Je pense qu'on ne peut pas individuellement avoir les réponses exhaustives sur les alternatives au système financier (et autre) actuel, qui sont forcément complexe et à bien réfléchir pour être crédible. On a forcément tous des opinions très différentes, des idéaux différents, et il n'y aura jamais consensus. Malgré tout, on peut essayer de construire quelque chose de commun.

Pourquoi pas créer un grand forum (et s'il fonctionne, le renouveler tous les mois ou tous les deux mois) de discussion sur les alternatives. Ca permettrait à la fois de nous construire, et aussi de nous crédibiliser vis-à-vis de la population, et d'attirer du monde. L'idée serait tout d'abord d'apprendre à être à l'écoute de personnes qui travaillent sur des points précis (sociologie, économie, politiciens, activistes, militants) et qui ont un message professionnel à adresser, pour nous aider à comprendre les enjeux actuel. Ensuite, sur cette base, nous pourrions prendre le temps de réfléchir, débattre et éventuellement déboucher sur des idées communes.
La base de ce forum serait l'indignation contre le système actuelle et la volonté de réfléchir à une alternative. Je suis allée notamment à un forum sur les effets psychosociaux de la mondialisation à Lyon, où beaucoup d'experts du monde entier soutenaient le mouvement des indignés et parlaient des effets négatif du système économique actuel avec une très bonne argumentation et de vraies propositions derrière.

Après, il faudrait :
-trouver un format (pourquoi pas des "conférences" le matin avec un temps de pause à midi pour digérer et réfléchir, puis des discutions l'après midi et les semaines suivantes, n'oublions pas qu'il est important de se remettre en question et savoir réfléchir sur ce que l'on a entendu des autres)
-trouver les thématiques
-trouver des intervenants (en sachant que nous sommes plusieurs à être sur l'université, et que le mouvement Attac est apparemment prêt à nous aider)
-trouver les moyens (salles, publicité etc)

Si on se mobilise, il y a moyen d'attirer du monde, d'élever les débats, de se légitimer vis-à-vis des autres, et d'initier quelque chose qui peut ensuite avoir des échos dans toute la France et enfin déboucher sur un mouvement fort. On montrerait que les indignés c'est pas une secte d'un petit nombre de personne, mais une vraie volonté de construire ensemble.

Dites moi ce que vous en pensez !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 22:39 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zora

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 11:55 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Un sujet à ajouter à l'AG de samedi, je ne serai pas là, mais je vote pour.
Je pense que le forum pourrait porter sur des thèmes choisis par nous, mais ce serait ouvert à tout le monde.

Ok pour que des personnes exposent des analyses, pas seulement des experts d'ailleurs, mais alors qu'elles le fassent assez rapidement pour laisser la large place aux débats dans et avec le public présent.
Sinon, on retombe dans la passivité et l'attente d'un savoir déversé "d'en haut".

Oui, ça peut être une très bonne solution de séparer en deux moments, comme ça c'est plus "digeste", et ça laisse plus de temps à chaque phase, toutes deux importantes.
par ex  : Deux heures conférences + 2 ou 3 heures de débats

Pour les thèmes, on a l'embarras du choix, mais il me semble qu'il vaudrait mieux se concentrer d'abord ses des thèmes essentiels, de ceux qui sont importants pour la suite du mouvement, par exemple :

- Veut-on sortir du capitalisme ?, inventer autre chose, ou juste critiquer ses débordements les plus meurtriers (guerres, misères, crises, spéculations, pollutions, etc.) ?
Si on veut sortir du capitalisme, quelles conséquences en tirer ?
Idéalement, faudrait commencer par dire ce qu'est le capitalisme, avec un rapide historique.
Puis, ce serait bien d'avoir divers intervenants, pour varier les points de vue, du genre : syndicaliste, anarchiste, communiste, politique... (le point de vue capitaliste, je pense qu'on en a pas besoin vu qu'il s'étale partout)
Si on n'a pas toutes les personnes requises, on pourrait se contenter de lire des extraits de textes pertinents.

- La Démocratie : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi on n'est pas (ou plus) en démocratie ? Comment la pratiquer ? D'autres formules possibles ? (en découle toute une série de questionnements, sur l'Etat, le droit, les territoires, etc, c'est infini)
Là aussi avec des intervenants variés

- Le travail : là ça rejoint la question du capitalisme. Avec les questions sur la propriété, les rémunérations, l'objectif des activités, la répartition des tâches, etc. etc.

Voilà, avec ça y a déjà de quoi faire...!
Après on pourrait ajouter l'écologie en général (énergie, transport, agriculture, animaux...).

Après, on peut aussi parler d'alternatives possibles rapidement, en étant minoritaires.

DominiqueM

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 15:31 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec cette formule conférence + débat.

Si on n'a pas d'intervenant sur un sujet, on pourrait aussi visionner des films qui seraient le point de débats :
ex, "les sentiers de l'utopie" pour discuter des alternatives locales qui existent déjà ...
"L'encerclement - la démocratie dans les rets du néolibéralisme" ... etc

jutika

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:02 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Vous en avez parlé samedi ou pas ? car si les gens sont d'accord il faudrait commencer à organiser...

DominiqueM

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:09 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

On n'a pas vraiment fait d'assemblée, mais tous ceux à qui j'en ai parlé sont d'accord, la formule intervention + vrai débat plait et surtout aussi l'idée de se retrouver au chaud  Wink

jutika

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 15:45 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

il faut qu'on commence par trouver un endroit. On pourrait en parler aux autres indignés en France aussi pour voir où ils en sont. 

Zoe Disère

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 19:31 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Excellentes propositions. Et oui première des choses : une salle !
De toute façon on n'aura pas vraiment le choix, il faut qu'on fasse le point sur le fait que le mouvement prend si mal en France et trouver la parade pour que ça s'élargisse, faire comprendre que c'est un erreur de se reposer sur les futures élections (d'ailleurs on sait même pas à quelle sauce on va être mangé d'ici là). Et des débats avec des politiques (voire les mettre au pied du mur) ou organisations, ne peut qu'être constructif.

valentin

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 12:02 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec Zoe Disère, les futures élection ont au contraire beaucoup d'importances, et je vous invite à vous renseigner sur les prétendants au trône, ne vous contentez pas de croire qu'il n'y a que UMP-PS.

Sans donner mon penchant, il y a matière a réflexion.

Pour le reste ok, une salle serait le bienvenu et les conférences débats c'est cool.

Visiter le site web du posteur
jutika

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 13:42 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

je suis d'accord avec Valentin. Je vais me renseigner sur les possibilités sur le campus, qui pourrait se renseigner sur les possibilités en ville ? (pour qu'on se divise le travail). qui connait d'autres mouvements des indignés en France ? 

Zoe Disère

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 15:58 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Valentin quand je dis que les gens de doivent pas se reposer sur les élections futures, c'est que j'en vois beaucoup qui ne veulent pas rejoindre les indignés parce que pour eux c'est bouclé, on n'aura plus Sarko (ce qui à mon avis est loin d'être gagné). Or, je pense que si le mouvement des indignés s'étoffait vraiment, on ne pourrait l'ignorer.
Maintenant je n'ai pas dit qu'il n'y avait que l'UMP/PS, loin de là et peut-être que nous avons le même penchant, vas savoir ...

Zora

MessagePosté le: Mar 29 Nov - 17:19 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Le problème majeur est qu'il n'y a pas de démocratie, donc voter pour l'un ou pour l'autre est tout à fait secondaire. Quel que soit celui qui serait élu, il n'y aura pas plus de démocratie. C'est à la population d'être capable de s'organiser depuis la base, de construire une démocratie, de s'émanciper et de chercher un projet à peu près commun en remplacement du système actuel.

Zoe Disère

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 08:49 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

@zora
Ah laisse-nous rêver un peu .... Smile
Plus sérieusement, à partir du moment où se penche sur ce qui s'est passé en Grèce et en Italie, si l'on pense au référendum de 2005 sur lequel Sarko s'est assis sans aucun problème, effectivement on peut se demander (ou dire) légitimement si la démocratie existe encore. Maintenant, que la/les population(s) s'organise(nt) oui sauf que pour le moment elle(s) n'y est (sont) pas prête(s) et on a pas mal de boulot devant nous. Ce sera sûrement très long, il ne faut pas se leurrer.

valentin

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 10:13 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec Zora maintenant,
Tu dis "Quel que soit celui qui serait élu, il n'y aura pas plus de démocratie."
Nous avons encore un champs politique assez large, le problème ne vient pas des candidats, mais de ceux qui les mettent en avant pour nous faire croire qu'il n'existe que UMP et PS.
Je suis d'accord sur la suite, c'est évidemment aussi un travail à notre échelle à mettre en oeuvre, pour que les gens retrouvent une conscience politique et sorte de l'esclavagisme consumériste.

Visiter le site web du posteur
jutika

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:00 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

La discussion est très intéressante mais s'il vous plaît recentrons-nous sur le sujet, si personne n'est motivé pour organiser cela, on ne le fera pas, mais il faudrait réussir à amener les gens à venir discuter ici sur l'organisation d'un forum, en sachant que sur le facebook des indignés les choses bougent tellement vite que c'est impossible d'avoir un message présent plus de 10 minutes. Ont-ils un forum ? Pouvez-vous inviter les gens à discuter sur cette page ? 

Zora

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 11:09 (2011)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum Répondre en citant

Oui Jutika, tu as raison, je vais poster un message sur le Facebook : http://www.facebook.com/groups/202624683112253/ (tu peux t'y inscrire aussi bien sûr)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57 (2017)    Sujet du message: indignés à la recherche d'alternatives: Organisons un forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de Occupy Grenoble Index du Forum -> Bienvenue sur le forum Occupy Grenoble ! -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation